Le ministère malagasy de l’Agriculture et de l’élevage (Minae) en collaboration avec l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica), promeut l’agriculture orientée vers le marché dans l’objectif de partager les bénéfices de manière juste et équitables entre les membres de la famille.
Le Minae et la Jica ont signé en fin de semaine le document «Record of discussions». Il s’agit d’un nouveau projet de coopération technique relatif à la promotion de l’agriculture orientée vers le marché (SHEP) qui s’étalera sur cinq ans.
«La promotion de l’agriculture orientée vers le marché est le tout premier projet visant à intégrer l’approche Small-Holder Empowerment and Promotion (SHEP) du système de vulgarisation agricole à Madagascar. Il aura un rôle important à jouer dans la professionnalisation des producteurs», a soulevé le ministre Harifidy Ramilison.
L’approche comporte deux caractères qui la différencient des autres axées sur le marché. «Premièrement, l’approche met l’accent sur les aspects psychologiques des bénéficiaires avant de se lancer dans la production, principalement en leur facilitant la réalisation d’enquête et d’échanges sur les informations du marché, le budget des cultures et les questions de genre afin qu’ils sachent mieux quand et comment produire les cultures cibles pour optimiser les profits», a expliqué Tanaka Kaori, représentante résidente du bureau de la Jica à Madagascar. Et cette dernière de continuer, «deuxièmement, elle accorde de l’importance à la génération de revenus, afin que les bénéfices soient partagés de manière adéquate entre les membres de la famille pour améliorer le bien-être au niveau du ménage», a-t-elle ajouté.
Des coopérations sporadiques
L’approche SHEP a été initialement développée au Kenya en 2006, suite à un projet de coopération technique de la Jica et du gouvernement kényan.
Puis, le Japon s’est engagé dans la promotion de l’approche SHEP dans plusieurs pays africains dont Madagascar, lors de la cinquième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad 5) en 2013. Pour Madagascar, des programmes de formation ont déjà eu lieu. La mise en œuvre du plan d’action SHEP a débuté au Centre d’appui et de formation professionnel agricole (CAFPA) d’Andranovaky Mahitsy en avril 2018, après le retour des participants d’une formation au Japon.
Le projet de promotion de l’agriculture orientée vers le marché, sera mis en œuvre par le Minae, notamment sous la houlette de la nouvelle direction de vulgarisation et formation agricole et rurale (DVFAR). Pour le cas de SHEP, 10 participants venant de Madagascar sont au Japon actuellement pour se former sur cette approche et vont pouvoir renforcer les agents experts SHEP, au Minae.
Arh.