«Petar Sbirkov, itinéraire d’un grand urologue – chef de service (peu) ordinaire», un récit biographique écrit par Holy Danielle Rabehaja, vient de paraître. Comme son intitulé l’indique, l’ouvrage retrace la vie et la riche carrière professionnelle de Petar Sbirkov, un chirurgien urologue de nationalité bulgare.
«Effectuant un court séjour à Madagascar, il a été à la recherche d’un auteur pour ce projet d’écriture. Le sujet m’a tout particulièrement intéressé car ce médecin vu son parcours, ambitionne aussi d’apporter sa contribution dans le domaine médical à Madagascar où le manque de médecins, notamment chez les spécialistes, est un problème récurrent de la santé», a confié Holy Danielle.
Ce récit de vie met en lumière le quotidien et les conditions de médecins dans un pays communiste, et essaie par la même occasion de démontrer que le médecin spécialiste occupe une place importante au sein de la société et d’un pays. Malheureusement, leur effectif a diminué considérablement ces dernières années, notamment après la pandémie de Covid-19.
Dans ce livre, Petar Sbirkov caresse l’idée de soutenir les professionnels de santé au pays à travers la transmission du savoir et le partage d’expériences dans son domaine de spécialité. «A Madagascar, il n’y a que quelques dizaines d’urologues pour une trentaine de millions de malagasy», constate le chirurgien qui juge que ce chiffre demeure «absolument inadmissible».
Joachin Michaël