Un homme averti en vaut deux

Toutes les pensées sont tournées vers le cyclone tropical très intense Freddy qui est en approche. Son dé­placement laisse penser que la Grande île ne sera pas épargnée
si sa trajectoire prévisionnelle est maintenue car il continue à
se rapprocher de nos côtes. A quoi faut-il s’attendre ? Tout ce qu’on sait c’est qu’il présente tous les si­gnes d’un cyclone su­perpuissant et pour cela, les conditions météorologiques se­ront inquiétantes.
Ce serait un cyclone tropical très intense que le pays n’aurait pas connu depuis plus d’une dizaine d’année. Et de loin, il dépasserait l’intensité de Che­neso ou de Batsirai dont on sait trop bien les dégâts qu’ils ont faits et laissés. Comme aucun scénario n’est prévisible pour l’instant, prudence et vigilance doivent être les mots d’ordre. Il s’agit notamment de s’organiser afin de ne pas être pris de court par les évènements qui vont s’ensui­vre.
Les premiers concernés seront certainement ceux qui vivent de la pêche. Et pour cela, ils doivent donc sortir en mer pour exercer leurs activités. Il faut qu’ils tiennent compte de tous les avis de danger avant de sortir en mer et avant que le cyclone n’arrive, il faudra sécuriser tout
le matériel (bateau, fi­lets…). Puis il y a toute la population qui vit sur les côtes qui est susceptible d’être les premières victimes du cyclone dès son entrée en terre fer­me.
On peut penser que la population vient
d’avoir une expérience récente avec Cheneso et qu’en principe, elle sait déjà quoi faire avant que le cyclone n’arrive. Ef­fectivement, il faudra anticiper tous les scénarios possibles. Et pour cela, tous les responsables locaux peuvent compter sur l’antenne en place du BNGRC qui, on le pense bien, est suffisamment armé pour parer à toutes les éventualités. La collaboration de toutes les entités est requise pour que les préparatifs soient efficaces.
C’est ainsi qu’il faudra se constituer des réserves en nourriture (du moins pour ceux qui peuvent se le permettre) car on ne sait jamais combien de jours va durer le passage du cyclone et si on trouvera encore quelque chose à mettre dans la marmite après son passage. Il ne faut surtout pas oublier de se constituer des réserves en eau potable et en bougies car il y a des risques de perturbation de l’approvisionnement en eau et en électricité pour ceux qui en disposent.
Quoique le meilleur scénario soit que Freddy se détourne de la Gran­de île – c’est toujours possible -, et que tout le monde puisse pousser un «ouf» de soulagement, il faut tout de même que chacun se prépare à l’affronter, d’autant plus qu’il peut toujours arriver plus tôt que prévu si sa vitesse de déplacement augmente. Ce n’est qu’une question de temps. Mais comme on le dit, un homme averti en vaut deux.

Aimé Andrianina

Partager sur: