Toliara: divers partenariats pour l’assainissement de la ville

La Commune urbaine de Toliara déploie ses efforts et noue des partenariats avec des associations locales, pour améliorer continuellement la gestion de la ville. L’assainissement fait effectivement partie intégrante des rôles de la municipalité de Toliara qui essaie tant bien que mal de faire avec ses ressources propres et les matériels offerts par ses partenaires.
« Bien que Base Toliara ne soit pas encore dans sa phase d’exploitation, la commune perçoit déjà des avantages comme le don de deux camions neufs pour l’assainissement de la ville. A part Base Toliara, aucune autre compagnie n’a contribué au développement de la ville et nous l’en remercions », a soulevé Vita Dédé Sidison, maire de la commune urbaine de Toliara.
Le premier magistrat de Toliara a rappelé que « La compagnie a envoyé nos jeunes se former au Kenya dans divers domaines. Moi-même, j’y suis déjà allé et je peux vous dire que les rumeurs sur les maladies causées par l’extraction d’ilménite sont fausses. Elle a aussi octroyé des pirogues aux pêcheurs de Mahavatsy ou Anketraky. Pendant les périodes cycloniques, Base Toliara a fait des dons de riz dans les fokontany de Toliara ».
Actuellement, faute d’emplois disponibles, la population se rabat sur des petits commerces de rue qui pullulent dans la ville. Outre Base Toliara, encore suspendue, la réouverture d’autres entreprises est aussi revandiquée, comme Sumatex et le Hasyma, l’implantation d’une cimenterie, le projet Sakoa et le gaz de Mahabo­bokan sans oublier les plantations de cannes à sucre.
L’association Toliara Miharo Raike (Tomira) figure parmi les partenaires de la commune urbaine de Tolia­ra. Au début de ce mois, elle a lancé une opération de curage des canalisations de la ville au moyen de travaux à Haute intensité de main-d’œuvre (Himo). A cette occasion, elle a reçu l’appui de Base Toliara. 150 bénévoles ont été mobilisés au Port de Toliara et 50 autres à Besakoa.

Arh.

Partager sur: