265 agents au niveau central et régional de la Commission nationale des marchés (CNM) suivent un programme de renforcement de compétences depuis le 20 février. L’objectif de cette formation est d’uniformiser les acquis et les pratiques de contrôle des marchés publics sur l’ensemble du territoire national.
L’atelier de trois jours est programmé en collaboration avec la direction du système informatique auprès du ministère de l’Economie et des finances (MEF). La ministre Rindra Rabarinirinarison a d’ailleurs mis l’accent sur la digitalisation des activités auprès de la CNM afin de lutter efficacement contre la corruption, en limitant les interventions humaines dans toutes les opérations.
«Depuis l’adoption du nouveau code des marchés publics en 2016, plusieurs réformes ont été entamées au niveau de la CNM. Cette nouvelle initiative de formation et d’accompagnement technique ainsi que la digitalisation du processus de traitement des dossiers de marchés publics s’inscrivent dans la lutte contre la corruption et pour une justice équitable. Pour que chaque acteur soit davantage impliqué, chacun doit être doté de moyens, tant intellectuels que matériels», a-t-elle avancé.
Par la même occasion, le MEF a remis des équipements informatiques dans le cadre du déploiement du Procurement Review System (PRS) au niveau régional, afin d’assurer la concrétisation de la dématérialisation du processus de traitement des dossiers.
Rakoto