«Tout est prioritaire dans le pays», a déclaré le nouveau ministre de la Défense nationale (MDN), le général Josoa Rakotoarijaona, à l’issue de la passation de service avec son prédécesseur,
le général Richard Rakotonirina, à Ampahibe.
Le nouveau MDN entend s’attaquer aux problèmes nécessitant une intervention de l’Armée dont le plus urgent est le passage du cyclone Freddy sur les côtes malagasy, hier. En tant qu’ancien responsable du Centre opérationnel de gestion des cyclones au sein de ce ministère, il n’est pas novice en la matière.
Le successeur du général Richard Rakotonirina, a mis un accent particulier sur la poursuite des travaux déjà effectués en matière de lutte contre l’insécurité dans le pays. Il a souligné que les efforts à mener cadrent dans la réalisation du Velirano N°1 du président, visant à faire de la paix et la sécurité une priorité.
A cet effet, le général Josoa Rakotoarijaona a insisté sur la collaboration entre les trois forces composant les Forces de défense et de sécurité (FDS). En outre, il a fait savoir l’élaboration d’une stratégie pour mettre un terme aux actes d’insécurité notamment les vols d’organes qui prennent de l’ampleur dans certaines localités du pays, ces derniers temps.
Expériences
Le général Josoa Rakotoarijaona a pas mal d’expérience au sein de l’Armée malagasy, après avoir déjà occupé différents postes à responsabilité. Il a été déjà commandant de l’ex-Bataillon Recamp en 2004. En 2012, cet officier supérieur issu de la 17e promotion de l’Académie militaire a occupé le poste de commandant de l’Ecole des enfants de troupe (Semipi), avant d’être désigné par la suite commandant de l’Ecole d’Etat-major. Depuis 2019 enfin, il a été le directeur général de la Planification stratégique de l’Armée malagasy.
De son côté, le MDN sortant a félicité son successeur tout en affirmant sa volonté à apporter sa contribution pour toutes formes de collaborations au profit de la Nation et des Forces armées. Il a également remercié le chef de l’Etat pour la confiance qu’il lui a accordé pendant plus de 4 ans à la tête de ce ministère.
Tsilaviny
Randriamanga