Le redressement de la Jirama constitue le premier grand chantier de Soloniaina Rasamoelina Andriamanampisoa, fraichement nommé à la tête du ministère de l’Energie et des hydrocarbures (MEH). La passation de service entre lui et le ministre sortant Andry Ramaroson s’est tenue hier à Ampandrianomby.
Le plan d’action du nouveau ministre s’articule autour de plusieurs points pour concrétiser la vision de «L’électricité pour tous» et pour le redressement de la Jirama.
A en croire le nouveau ministre en charge de l’Energie et non moins président du conseil d’administration de la Jirama, Solo Andriamanampisoa, le recrutement d’un nouveau directeur général à la tête de la société d’Etat est imminent. Laissant ainsi entendre le non retour des anciens dirigeants à l’instar du directeur général par intérim Rivo Radanielina. A ce sujet, le ministre entrant a annoncé le lancement d’un «recrutement international pour les responsables de la Jirama».
Sur le côté technique de la poursuite du redressement de la Jirama, quelques actions se conjuguent. «Nous essayons de finaliser le code de l’électricité en mars. S’ensuit la réorganisation de l’Office de régulation de l’électricité (ORE) qui s’est mué en Autorité de régulation de l’électricité (Arelec) ainsi que la revue des méthodes de travail de l’agence de développement de l’électrification rurale (Ader)», a-t-il indiqué.
Quid de l’électrification rurale ?
Sachant que 15% de la population malagasy ont accès à des services d’électrification, «Nous ne nous concentrerons pas uniquement sur les 20% de clients, mais nous nous intéresserons spécifiquement aux 80% qui n’ont pas encore consommé les produits de la Jirama», a souligné le responsable.
Il a cité, entre autres, la mise en place de centrales de production d’énergie solaire dans 36 districts ; le projet d’électrification pour tous, à travers «Branchements Mora» visant un objectif de 100.000 branchements cette année, ou encore la distribution de 200.000 kits solaires sur toute l’île. A cela s’ajoute le lancement du projet «Hazavao ny elakelatrano (Eclairer les ruelles)» en collaboration avec les Communes.
«Nous devons aller vite et mettre le ballon dans le filet», a déclaré le ministre entrant Solo Andriamanampisoa qui n’a pas manqué de remercier son prédécesseur Andry Ramaroson. Ce dernier qui a exprimé son espoir pour la reprise du secteur
de l’Energie et des hydrocarbures étant donné que celui qui le succède est expérimenté dans le domaine des «Finances». La finance étant, depuis toujours, un problème qui mine la société d’Etat.
Au sujet des hydrocarbures, Solo Andriamanampisoa a fait part de la poursuite des négociations avec le Groupement des pétroliers de Madagascar (GPM).
Arh.