Surveillance épidémiologique: Hiérarchisation des risques sanitaires et phytosanitaires

Les activités du jumelage européen en appui au ministère de l’Agriculture et de l’élevage (Minae) se sont poursuivies. Un atelier de hiérarchisation des risques sanitaires et phytosanitaires (SPS) a été organisé du 13 au 17 février à Ampandria­nomby. Cet atelier a fait suite à la formation dispensée à la «task force surveillance» en novembre et décembre 2022, et qui avait pour but de se former à la méthode Oasis. Cet outil permet l’évaluation des systèmes de surveillance épidémiologique.
Des priorités ont pu être déterminées à la fois dans le secteur animal et le secteur végétal, avec des focus géographiques pour mettre en place à terme les programmes de surveillance et de lutte contre les maladies et les ravageurs, ainsi que les plans d’urgence associés dans le cas d’apparition de foyers. Taolagnaro et ses environs ont été identifiés pour une mise en œuvre de la surveillance de maladies d’intérêt dans la filière des ruminants (bovins et petits ruminants).
Parallèlement, la même démarche sera mise en œuvre dans le secteur végétal, pour la filière niébé (black eyes peas) – filière majoritairement exportatrice – localisée dans les régions productrices du Nord-ouest de Madagascar (Sofia, Betsiboka, Boeny), et la filière cacao, autour de la zone de Sambirano.

Arh.

Partager sur: