Seuls les travaux de réhabilitation de la RN7 ont été financés par le Fonds routier qui dispose d’un budget de 578 milliards d’ariary actuellement, a fait savoir le ministre sortant auprès du ministère des Travaux publics, Jerry Hatrefindrazana, hier durant la cérémonie de passation de service avec son successeur, le colonel, Ndriamihaja Livah Andrianantrehina.
«Le Fonds routier peut être une véritable solution pour entretenir le réseau routier national à Madagascar. Normalement, le capital disponible devrait rester intact car seule la réhabilitation de la RN7 a nécessité un décaissement», a expliqué Jerry Hatrefindrazana.
Par contre le nouveau ministre, Ndriamihaja Livah Andrianantrehina n’a pas manqué d’évoquer la situation floue qui prévaut actuellement au sein du Fonds routier, n’ayant pas permis jusque-là de débloquer des fonds nécessaires pour l’entretien du réseau routier national.
Les arriérés de payement envers les opérateurs en BTP qui ont conclu un contrat d’entretien routier avec l’Etat en 2019, restent également à régler. Mais, à en croire Jerry Hatrefindrazana, « plus de 70% des entrepreneurs ont été payés après un contrôle des travaux réalisés. Pour les autres, leurs factures n’ont pas été honorées car ils n’ont pas accompli convenablement le contrat d’engagement ». Jerry Hatrefindrazana a fait savoir qu’il a déjà donné sa démission le 27 décembre 2022, pour des raisons personnelles.
Une enveloppe de 1,5 milliard de dollars
A propos de la collaboration avec les Partenaires techniques et financiers (PTF), une enveloppe totale de 1,5 milliard de dollars est dédiée aux grands projets routiers dans le pays, suite aux différents accords et conventions signées avec les bailleurs de fonds. Jerry Hatrefindrazana n’a cependant pas donné plus de détails sur le montant à consacrer aux différents lots.
Les grands chantiers portent notamment sur les travaux de réhabilitation d’une partie de la RN13 entre Taolagnaro et Ambovombe. Les études techniques sont en cours. L’appel d’offres pour le chantier prévu sur la RN12A, long de 240 km reliant Taolagnaro à Vangaindrano est également lancé. Dans la même foulée, les travaux sur la RN6 dans la partie Nord et la RN31 entre Mangoaka et Bealalana, ont déjà commencé.
Pour sa part, le nouveau ministre des Travaux publics, le colonel Ndriamihaja Livah Andrianatrehina, a avancé que son département finalisera les grands chantiers entamés par le régime, notamment la réhabilitation de la RN44 reliant la capitale à la région Alaotra Mangoro. Les travaux sur la RN2 figurent aussi parmi les priorités de son département.
Riana R.