469 ruminants sont touchés par une maladie de la peau causant des irritations cutanées dans la région Diana. 17 d’entre eux ont succombé. L’on soupçonne une dermatose nodulaire ou d’une dermatophilose, qui se transmet par des piqûres d’insectes, de moustiques ou de tiques.
Pour la région Vatovavy, les autorités soupçonnent l’existence de la Fièvre de la Vallée du Rift. Selon les informations recueillies du 5 au 12 janvier, 20 bœufs sont morts de cette maladie, d’autres décès ont vite été évités.
Pour les deux régions concernées, les analyses et les traitements adéquats ont déjà été effectués. D’après Tsiry Andriamahatola Lezoma, directeur général de l’Elevage, « Ces maladies peuvent être traitées et évitées. Et les techniciens ont les connaissances et les compétences nécessaires pour ce faire. Aucun risque de transmission à l’homme n’est à craindre ».
Ce responsable ministériel met pourtant en garde les éleveurs contre les automédications tout en les encourageant à consulter les véterinaires et techniciens spécialisés, compte tenu du fait que la saison des pluies est favorable à la propagation de ces maladies animales, notamment ovines et caprines.
Arh.