Transition énergétique: deux projets de centrales solaires raccordés au RIA

Pour répondre à la demande croissante d’électricité auprès de la Jirama, le ministère de l’Energie et des Hydrocarbures et la Jirama misent sur les partenariats pour une transition énergétique.

Mardi, la Jirama a signé un accord de partenariat avec la société Daze Electro Power Madagascar LLC, pour l’installation, l’exploitation et la maintenance de panneaux solaires photovoltaïques, à Be­henjy et Imerintsiatosika, d’une puissance de 20 MW, régulée par un système de batterie et de stockage de 10 MWh, pour une autonomie de 30 minutes.
Huit opérateurs ont répondu à l’appel à manifestation d’inté­rêt, parmi lesquels trois ont été sélectionnés, dont Daze Electro Power Madagascar LLC. C’est une société de droit mala­gasy filiale de Daze Electro Power Private Limited, possédant une expérience avérée dans le secteur des énergies renouvelables à
l’échelle internationale.
Daze Electro Power Private Limited travaille directement avec les gouvernements tout au long du cycle d’approvisionnement, en fournissant une énergie propre à un prix compétitif. Une équipe technique supplémen­taire est sur place depuis quel­ques jours pour accélérer ce projet important qui sera raccordé au Réseau interconnecté d’Antananarivo (RIA).
Madagascar dispose d’un potentiel évalué à plusieurs milliers de MW et sera capable de passer à la vitesse supérieure pour assurer sa sécurité énergétique et garantir l’accès à une énergie abordable au service de la croissance économique.
Avec les deux nouvelles centrales hydroélectriques opérationnelles inaugurées en 2022, à savoir l’extension d’Andekaleka et de Fara­hantsana, la capacité installée de Madagascar est désormais de 30 MW par million d’habitants en moyenne, selon les chiffres du MEH.
De nombreux projets solaires hybrides ont été identifiés. Le défi actuel est de les finaliser, en plus du renouvellement des équipements de distribution et des transformateurs électriques obsolètes.

Arh.

Partager sur: