Transport : le ministre Valérie Ramonjavelo face à d’importants défis

Valérie Ramonjavelo, le nouveau ministre des Transports et de la météorologie a pris officiellement ses fonctions après la cérémonie de passation de service avec son prédécesseur Rolland Ranjatoelina, hier au siège du ministère à Anosy. Ce dernier se trouve actuellement à la tête de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne (Asecna).
A cette occasion, Valérie Ramonja­velo a défini ses priorités. Il a évoqué le cas de Madagascar Airlines, sous la coupe d’un redressement depuis déjà plusieurs années, également la ligne ferroviaire Fianarantsoa-Côte Est (FCE). Le ministre n’a pas oublié les grands projets menés par le régime actuel dans le domaine du transport, notamment la mise en place du train urbain et du transport par câble dans la capitale.
Pour sa part, Rolland Ranjatoelina a choisi de ne pas présenter le bilan de son équipe en avançant que « l’opinion en jugera ». L’ancien ministre a seulement souligné qu’ « en dépit des difficultés traversées, ce département ministériel a connu une période faste de 11 mois durant lesquels il a été à la tête de ce département. Il a plutôt mis l’accent sur ses missions en tant que PCA de l’Asecna. « L’Afrique doit reprendre le contrôle de l’Asecna. Car il s’agit d’une entreprise multinationale africaine », a-t-il fait savoir.
La cérémonie de passation de service a vu la présence de plusieurs hauts responsables dans le secteur des transports, entre autre le directeur général de Madagascar Airlines, Thierry de Bailleul, la Présidente du conseil d’administration (PCA), Rinah Rakotomanga ou encore le directeur général de l’Adema, Germain Andrianiaina.

R.R.

Partager sur: