Six nouveaux instituts de formation supérieure se rallient désormais au programme Pôle stage d’insertion professionnelle des jeunes. La signature de convention a eu lieu le 21 février, au siège du Syndicat des industries de Madagascar (Sim).
L’université de Fianarantsoa, l’université Aceem, l’université catholique de Madagascar (UCM), l’Ecole supérieure des sciences agronomiques (ESSA), l’Institut national des sciences comptables et de l’administration d’entreprises (Inscae), l’université FJKM Ravelojaona (Onifra). Tels sont les établissements qui viennent d’adhérer à ce programme de formation, permettant ainsi à Pôle stage d’élargir son champ d’action au niveau national. La prochaine étape sera d’élaborer des calendriers de formations à l’endroit des futurs bénéficiaires du programme.
Opérationnel depuis l’année 2021 et fruit d’un partenariat public-privé entre le ministère du Travail, de l’emploi, de la fonction publique et des lois sociales (MTEFPLS), le ministère de l’Industrialisation, du commerce et de la consommation (MICC) et du Sim, le programme Pôle stage vise à préparer l’entrée des jeunes dans la vie active. La structure permet aux jeunes de trouver plus facilement un stage qui convient à leur parcours académique, avant d’intégrer le monde professionnel.
Deux vagues de formation
Deux vagues de formations sont prévues en avril et en juillet, assurées par le MTEFPLS, le MICC, l’entreprise Amélioration continue par les employés (ACPE) Madagascar, la fondation Friedrich-Ebert-Stiftung (FES), le DHL et le Bureau de lutte anti-corruption (Bianco).
«Pôle stage est une stratégie d’aide pour soutenir l’insertion professionnelle des jeunes mais également, un dispositif pour améliorer la gestion des stages à travers le pays», a noté le MTEFPLS.
R.R.