Partie d’un simple constat -plus de 61% des personnes déjà en activités professionnelles ne sont pas satisfaites de leur métier- Nestoria Raoelison a eu l’idée de créer Joyfulness Madagasikara, un cabinet spécialisé dans l’éducation à l’orientation scolaire, universitaire et de carrière. Rencontre.
Pourquoi avez-vous créé ce cabinet et quand a-t-il vu le jour ?
Joyfulness Madagasikara a vu le jour suite au concours de projet Ideathon de l’INSCAE en novembre 2021 où le projet a été élu lauréat. La confiance et le soutien des partenaires nous ont permis de nous développer assez rapidement. De plus, étant incubés par Zafy Tody, nous sommes entre de bonnes mains et bénéficions de conseils de professionnels.
A Madagascar, en plus du taux de chômage élevé, plus de 61% des personnes déjà en activités professionnelles ne sont pas satisfaites de leur métier. Joyfulness Madagasikara souhaite accompagner vers un « épanouissement professionnel » en aidant chaque personne à mieux se connaître et repérer le secteur d’activité, voire le métier, qui lui garantirait un épanouissement professionnel. Je désire contribuer activement dans le développement de Madagascar, notamment à travers l’éducation de la jeunesse. C’est pourquoi Joyfulness Madagasikara est ouvert à tout type de collaboration.
Concrètement, que fait Joyfulness Madagasikara ?
Le cabinet œuvre dans tout Madagascar. Il y a tout d’abord, l’orientation scolaire auprès des collégiens et lycéens. Nous collaborons avec le Service Orientation Scolaire et Professionnelle rattaché au Ministère de l’Education Nationale. Nous organisons aussi chaque mois une séance « école des parents » pour les accompagner à comprendre le rôle et la contribution qu’ils doivent apporter afin de garantir une orientation réfléchie et réussie de son enfant. Cette activité s’adresse aux parents et éducateurs. Nous opérons aussi l’orientation universitaire auprès des lycéens et des enseignants dans les lycées.
Et enfin, il y a aussi l’orientation de carrière où nous intervenons auprès des jeunes en démarche d’insertion professionnelle ou en reconversion. Nous intervenons auprès des étudiants dans les établissements d’enseignement supérieur ou encore ceux dans les associations. En ce sens, nous collaborons avec la DAIPJSE (Direction de l’Appui à l’Insertion Professionnelle des Jeunes Sans Emploi) du MTEFPLS (Ministère du Travail, Emploi, de la Fonction Publique et des Lois Sociales).
Quel est votre objectif ultime ?
On souhaite démocratiser l’orientation scolaire et professionnelle à Madagascar. Actuellement, nous sommes en train de constituer un pool d’accompagnateurs. En ce sens, nous sélectionnons les enseignants, les éducateurs, les jeunes engagés de tout Madagascar… Joyfulness Madagasikara a été un des partenaires des deux premières éditions de la caravane de l’orientation professionnelle initiée par le DAIPJSE où nous avons pu accompagner 200 jeu-nes de Fianarantsoa et Toliara en 2021 et plus de 1 000 jeunes sur l’axe Sud-Est (Farafangana, Manakara, Vohipeno, Ifanadiana, Mananjary) en 2022.
Qui est Nestoria Raoelison ?
Je suis passionnée par l’accompagnement des jeunes talents et le développement du capital humain. J’ai décidé d’en faire mon métier. Je suis coach certifiée et spécialisée dans l’éducation à l’orientation scolaire, universitaire et de carrière. Je suis également coach certifiée par Cap Réussite Lyon France et vice-présidente de la Fédération Malagasy du Coaching Professionnel. Je suis diplômée d’un Master en Management de l’IAE de Poitiers et d’un Master en Administration de l’INSCAE, spécialité Gestion des Ressources Humaines.
Tout ce parcours académique et les expériences cumulées dans les ONG, établissements scolaires et entreprises m’ont conduit droit vers le métier de conseillère d’orientation scolaire et professionnelle. Un métier que j’exerce pleinement depuis plus de six ans. Jusqu’à ce jour, j’ai pu accompagner plus de 5 000 jeunes malagasy à trouver leur voie et former plus d’une centaine d’acteurs clés de l’éducation à Madagascar.
Tiana Ramanoelina