Gabriel Rabehasina alias Gabhy, figure majeure du groupe Kintana Telo et un icône de la chanson d’antan malagasy, aurait 90 ans cette année. Ses proches s’apprêtent à lui rendre un vibrant
hommage tout au long du mois de mars, dans la capitale.
A tout seigneur, tout honneur. La bibliothèque nationale Anosy, salle David Jaomanoro, accueille la cérémonie de présentation du livre «Gabhy Kintan’ny Kanto» ce 2 mars. Ecrit par Aina Raherilala, cet ouvrage d’une centaine de pages retrace le vécu de cette voix d’or de la musique malagasy, qui a tiré sa révérence le 27 août 2010.
«Personnellement, je n’ai pas côtoyé Gabhy de son vivant. Il ne connaissait même pas mon nom, mais je suis son plus grand fan, d’où l’idée de ce projet d’écriture», a confié l’auteur, qui a travaillé de près avec l’association d’écrivains Dian-tanamasoandro (DTN) pour la collecte de données et l’écriture de ce récit biographique.
En parallèle, le musée des archives iconographiques «Trano sary» à Ambohidahy, abritera une exposition portant sur «Gabhy et ses multiples talents» du 2 au 28 mars, durant laquelle le public découvrira ses archives photographiques, ses vinyles et cassettes ainsi que ses effets personnels. A cela s’ajoutent également une conférence thématique et une série d’émissions sur la chaîne nationale et la Radio Madagasikara, le courant de ce mois-ci.
Machine à tubes
Gabhy aurait fêté ses 90 piges ce 4 mars. Un concert en son hommage aura justement lieu à cette date au CCEsca Antanimena, avec la participation de Tarika Gabhy, Faniry Raelison et un groupe de jeunes inconditionnels admirateurs. Sakaizan’ny Tarika Kintana Telo, Salomon et Ny Rabarivola seront également présents sur scène en qualité de guests.
«Gabhy n’a malheureusement pas d’enfant et sa femme est décédée dans les années 80. Ce sont sa famille et notamment ses compagnons de scène à l’image de Liza Raseta, vocaliste et Michel Randranarisoa, musicien, qui ont repris le flambeau», a ajouté Aina Raherilala.
Véritable machine à tubes, Gabriel Rabehasina a plus de 500 titres, qu’il a composés lui-même ou interprétés au fil de son parcours riche et partageur. Il a débuté sa carrière d’artiste au théâtre avec la troupe Ny Telonohorefy et Imaitsonala à l’orée de 1949.
A partir des années 50, il multiplie les apparitions scéniques au sein des groupes Louis Rasoanaivo, Wilson Ramaroson, Roland Raelison et bien d’autres encore. Il est également poète et membre actif de l’Havatsa-Upem.
Mais, porté par sa passion, Gabhy met sur pied dans les années 70, le trio Kintana Telo en compagnie de Romule Rabarivola dit «Mily» (1924-2008) et Salomon Rakoto Andiamasimanana alias «Salomon» (né en 1942). Ce dernier vient d’ailleurs de fêter ses 60 ans de carrière musicale, l’an passé au CCEsca Antanimena.
Joachin Michaël