Suivi des contentieux électoraux: Collaboration entre Safidy et l’association Anja

La société civile reste très impliquée dans les questions électorales. Dans le cadre du suivi des contentieux électoraux, l’Observatoire Safidy vient de signer un accord de collaboration d’une durée de six mois, avec l’Association nationale pour la justice administrative (Anja), composée en grande partie de magistrats de l’ordre administratif.
La collaboration entre les deux parties a débuté en 2019 et se poursuit à travers le projet « Safidy Maharitra ». Plu­sieurs points seront au programme, notamment le bilan des contentieux de la présidentielle de 2018, des élections législatives et communales de 2019 ainsi que des sénatoriales de 2020. Egale­ment, des ateliers de renforcement de capacités sur les contentieux électoraux seront au menu ainsi que la communication pour la promotion de la justice administrative.
L’objectif est de faire connaître les activités juridiques du Conseil d’Etat et des tribunaux administratifs ainsi que de « rendre effectif le droit au recours en matière électorale et réduire l’impunité, à renforcer la confiance du public dans le processus électoral, ainsi qu’à renforcer la légitimité des résultats électoraux pour des élections transparentes, crédibles et acceptées par tous ».

T.N

Partager sur: