La ministre de la Communication et de la culture et non moins porte-parole du gouvernement, Lalatiana Andriatongarivo, a été invitée sur le plateau de TV5 Monde, mardi. Une occasion pour elle d’apporter des réponses sur des questions d’actualité, notamment relatives au financement de la prochaine élection présidentielle.
En effet, des rumeurs circulent que le gouvernement et la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) n’arrivent pas à rassembler le budget nécessaire pour l’organisation de la présidentielle. Or, selon Lalatiana Andriatongarivo, des initiatives ont été menées pour que la Ceni puisse disposer des fonds nécessaires pour être en mesure d’organiser le scrutin.
« Le gouvernement a toujours répondu présent en faisant sa part du travail. Entre autres, il a honoré ses engagements à travers la révision à la hausse du budget destiné à la Ceni, que ce soit dans la Loi de finances rectificative (LFR) en 2022 ou dans la Loi de finances initiale (LFI) 2023 », a-t-elle souligné.
Concernant le soutien de la communauté internationale dans le processus, la porte-parole du gouvernement a également apporté des précisions. A l’entendre, les Partenaires techniques et financiers (PTF) accompagnent déjà le processus non seulement sur le plan financier mais aussi sur le plan technique. Ils manifestent aussi leur appui par le biais de projets financés par le Pnud et le Fonds des Nations unies pour la consolidation de la paix. Lalatiana Andriatongarivo a par ailleurs souligné que les discussions avec les partenaires de l’élection se poursuivent toujours.
Tsilaviny Randriamanga