Guerre en Ukraine: Madagascar en faveur du retrait des troupes russes 

Des pays africains dont Madagascar, ont fait évoluer leur vote à l’ONU, concernant la guerre en Ukraine. Jeudi, lors d’une session extraordinaire à l’Assemblée générale des Nations unies, la Grande île a approuvé la résolution appelant à la «cessation des hostilités» et visant à «exiger» de la Russie qu’elle «retire immédiatement, complètement et sans condition toutes ses forces militaires du territoire ukrainien…».

Diplomatie d’ouverture. Après avoir affiché à maintes reprises sa neutralité sur la guerre en Ukraine, en s’abstenant de voter pour la résolution condamnant l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Madagascar a choisi de changer de position.
Sur Twitter, le ministère des Affaires étrangères ex­plique que conformément à ses valeurs, la Grande île a toujours adopté une position de neutralité. « Elle mène une diplomatie d’ouverture et encourage toute initiative favorable à la promotion à l’avènement d’une paix glo­bale et juste », note le communiqué de la Grande maison d’Anosy. La communication ajoute par ailleurs que l’évolution de la situation en Ukraine met en évidence ses impacts sur la sécurité alimentaire et éner­gétique mondiale, affectant directement la population malagasy par une augmentation vertigineuse des prix des biens et des produits de première nécessité.
« A cet égard, en vue de préserver l’intérêt national, notamment celui de la population malagasy, Madagascar estime qu’il serait opportun de saisir la présente occasion pour mettre fin aux conflits et aux crises qu’ils génèrent », détaille la missive tout en soutenant que Madagascar en appelle ainsi à la conscience humaine pour préserver dès maintenant la génération future.
La partie malagasy note aussi qu’elle soutient et encourage tous les efforts diplomatiques en faveur d’un règlement pacifique de la crise ukrainienne. Elle invite également toutes les parties prenantes à s’abstenir de toute action qui menace la paix mondiale. « Comment atteindre les Objectifs de développement durable dans un contexte d’insécurité mondiale, exacerbé par la pandémie et le changement climatique ? », s’est interrogé la partie mala­gasy.
A noter que cette résolution a été largement adoptée par 141 voix dont 7 contre et 32 abstentions. Outre Mada­gascar, le Mali, le Maroc et le Soudan du Sud ont également voté cette résolution appelant la Russie à « retirer ses forces » armées hors d’Ukraine.

JP

Partager sur: