Cette année 10.000 lampes Cobra seront installées dans les ruelles des six plus grandes villes de Madagascar, dans le cadre du projet « Hazavao ny elakelantrano » mené conjointement par le ministère de l’Energie et des Hydrocarbures (MEH) et la Jirama
La cérémonie de lancement officiel de ce projet phare, s’est déroulée à Andohanimandroseza le 23 février, sous la houlette du ministre et ses collaborateurs, en présence de représentant du deuxième arrondissement d’Antananarivo Renivohitra, du Conseil d’Administration de la Jirama et de deux CEO par intérim de la Jirama.
“Hazavao ny elakelantrano », comme son nom l’indique, consiste à éclairer, embellir et à mettre en valeur les villes, mais surtout à renforcer la sécurité. La distance entre deux éclairages est de 50 m. « L’objectif est de réaliser 500 km cette année, soit 10.000 lampes », d’après Solo Andriamanampisoa, ministre de l’Energie et des Hydrocarbures.
Le manque d’éclairage est favorable à l’insécurité. A ce sujet, Nirina Randriamandimby, chef fokontany d’Ambaniavaratra Andohanimandroseza a informé que chaque semaine, il reçoit des plaintes pour vols et cambriolages.
« Nous espérons que l’installation des éclairages dans nos quartiers ramènera la sérénité », a-t-il soutenu. Les prochains quartiers bénéficiaires seront celui de Mandroseza et d’Ankatso. Le projet se poursuivra ainsi dans d’autres localités et les six grandes villes, en collaboration avec les communes et les districts.
D’après le ministre, « les lampes sont installées sur les poteaux électriques. S’il n’y en a pas dans une propriété privée, on prendra en charge son installation. Dans ce cas, les propriétaires qui acceptent l’installation bénéficieront d’une réduction de 20.000 ariary sur leurs factures Jirama chaque mois ».
Outre les éclairages publics, le « Branchement Mora » à 30.000 ariary sera effectif à partir de ce mois d’avril. 500 branchements par jour seront réalisés avec un objectif de 100.000 cette année. Pour les zones rurales, le projet « kits solaires » sera mis en œuvre avec la distribution d’un million de kits sur tout le territoire, cette année.
Arh.