QMM: une nouvelle escalade des tensions à craindre à Taolagnaro

Le processus de compensation des pertes, enclenché depuis le 28 janvier par QMM Rio Tinto, à
l’endroit des usufruitiers et pêcheurs, risque d’être compromis. Des groupes de personnes
prévoient de manifester dans la ville de Taolagnaro, ce jour.

Selon des sources sur place, des attroupements commencent à se former à Taolagnaro ces deux dernières semaines. Alors que les procédures d’éligibilité sont closes, une partie de la communauté ne figurant pas sur la liste des bénéficiaires, demande aussi réparation.
A cette allure, ce mécanisme de prévention des con­flits et d’apaisement pourrait être compromis. Car depuis maintenant sept mois, cha­que samedi, la compagnie minière Rio Tinto QMM, procède au paiement des compensations des usufruitiers et pêcheurs ayant ré­pondu aux critères de règle d’éligibilité dont les activités ont été impactées par ce projet minier.
Au total, QMM a reçu 8.778 plaintes venant des usufruitiers et pêcheurs impactés par le projet. Une commission mixte composée de plusieurs parties prenantes dont le gouverneur, les parlementaires dans la région, la société civile, les représentants des plaignants et des notables, a été chargé de sélectionner les personnes éligibles pour bénéficier des compensations.
Délai supplémentaire

Puis, une fois la liste des bénéficiaires publiée, la commission a donné un délai supplémentaire de dix jours, pour recevoir d’autres do­léances des autres personnes affectées qui n’ont pas en­core entamé les procédures ne figurant pas dans la liste. Et leurs noms ont été rajoutés à la liste.
Sur 5.400 personnes bé­né­ficiaires, 3.300 ont été déjà payées par la compagnie QMM. Suivant le calendrier établi, le paiement a commencé le 28 janvier suite à la signature d’un accord entre l’entreprise minière et les pêcheurs de Hovatraha, d’Andranokana, d’Andra­karaka et d’Amparihy, des communes d’Ampasy Na­hampoana et de Mandro­mondromotra. Ensuite le 24 janvier, les usufruitiers des communautés hôtes de la mine de Mandena, ont reçu leurs compensations.
Le cinquième versement du paiement est donc prévu ce jour, en faveur de 960 personnes. Cependant, cette nouvelle tension dans la ville risque de nuire au processus.

Riana R.

Partager sur: