Une pauvreté, une insécurité ambiante partout où l’on passe, des élections incertaines et la liste n’est pas close. Autant de constats que les responsables de l’église Rhefi à Androndrakely ont soulevés samedi lors d’un point de presse, en marge de la célébration des 18 ans d’existence de cet établissement cultuel.
Hormis les séances de prières, les fidèles des églises Rhefi à travers le pays ont toujours œuvré discrètement pour célébrer la date de leur existence officielle à travers des actions sociales, genre distribution de PPN ou de vêtements aux plus démunis. Cette année, la célébration revêtira un aspect particulier puisqu’il sera question de « Vavaka fandravana sakana » (prière pour briser les obstacles). Sur ce, tous les fidèles Rhefi se donneront rendez-vous le dimanche 13 août au coliseum Antsonjombe, mais tout chrétien digne de ce nom est également convié à y participer.
Selon les explications reçues, cette séance de prière visant à briser les obstacles sera dédiée particulièrement aux dirigeants en place, à la lutte contre la pauvreté, aux élections à venir que tout le monde souhaite se dérouler dans les normes, c’est-à-dire, crédibles dans son ensemble. Bref, une prière pour le pays, en vue de mettre fin une bonne fois pour toutes aux guéguerres politiques, à l’appauvrissement des gens et pour un avenir meilleur pour tout un chacun.
Pour en revenir aux 18 ans des églises Rhefi Madagascar, l’institution cultuelle compte actuellement 200 églises à travers le pays, pour 600 pasteurs en service et quelque 60.000 fidèles.
E.R