Infrastructure urbaine: les travaux sur les rives d’Ikopa finalisés

Les travaux de confortement des tronçons sur les rives gauche et droite de l’Ikopa entre Anosizato et Ampa­sika sont finalisés. Les autorités étatiques ont procédé à la réception provisoire des travaux réalisés, le 24 février dernier.
Un tronçon long de 1,27 km de l’Ikopa et 3,2 km sur sa rive droite, ainsi que 125 mètres de talus ont été réhabilités sur les rives de cette rivière qui traverse la ville d’Anta­nanarivo. En plus d’effectuer le suivi des enrochements installés sur la rive droite, la mission de contrôle, présente sur place vendredi dernier, a également réceptionné plusieurs ouvrages dont des chaussées en pavé et en béton, des escaliers dans les voies piétonnes. « Ces infrastructures faciliteront la vie de la population locale et ceux qui travaillent sur les digues, comme les briquetiers, les vendeurs de sable ainsi que les lavandières », a-t-on indiqué.
Ces travaux menés de­puis juillet 2022 figurent parmi les priorités du Projet de développement urbain intégré et de résilience (Produir), avec comme principal objectif de protéger les plaines d’Antananarivo de l’inondation. Outre les rives de l’Ikopa, les coordonnateurs du programme ont constaté une meilleure résilience de certains quartiers de la capitale face à la montée des eaux durant la nouvelle période de pluie, suite à plusieurs travaux urbains réalisés. Produir a en effet contribué à l’amélioration du système de drainage en vue de protéger les quartiers vulnérables des inondations, notamment dans les communes de Bemasoandro, Anosizato Ouest, Andranonahoatra, Iarinarivo, sans oublier les 1er et 4ème arrondissements de la commune urbaine d’Antana­narivo (CUA). Au total, 500.000 habitants d’Antananarivo et ses périphéries tireront avantages des 440 infrastructures urbaines rénovées ou construites par Produir.

Riana R.

Partager sur: