Promotion de la musique malagasy: Renala Music soutient les artistes

Bonne nouvelle pour les artistes malagasy ! Renala Music, une branche de la société Manoova, a effectué récemment une signature de partenariat avec Universal Music Africa et Virgin Music Africa, en vue de soutenir les artistes du pays. Ces derniers auront dorénavant l’avantage d’avoir plus de visibilité à l’international. Sur ce, la soirée de lancement sous le thème « Comment gagner efficacement de l’argent avec sa musique ? », s’est tenue vendredi au palais des Sports et de la culture à Mahamasina

Plusieurs artistes ont répondu présents à cette soirée de lancement, à l’instar de Mage 4, Ambondrona, Mamy Gotso, Njava, Rheg, Bolo, Tselonina et bien d’autres, sans oublier Francis Turbo qui a représenté le ministère de la Com­munication et de la culture. A l’évidence, la nouvelle a été bien accueillie par cette délégation d’artistes a priori intéressée par le thème adopté. Le directeur général de Manoova, Rajo Rajaonari­velo, ainsi que la directrice de Virgin Music Africa, Guylaine Clerv, ont animé la séance. « Je suis heureux et fier d’avoir pu mettre en place cet accord », a ajouté Franck-Al­cide Kacou, directeur gé­né­ral d’Universal Music Africa.

Les applications de streaming, un domaine important
Pour gagner de l’argent avec sa musique, le digital est un domaine à ne pas négliger. Le public sera plus large, et en un seul clic, en écoutant sa musique, l’artiste bénéficiera de royalties et de droit d’auteur. Par ailleurs, le plus important est de mettre en avant ses œuvres dans ces plateformes digitales. « Ces applications de streaming ont attiré plus de 800 millions d’abonnés en 2022 et engendré des dizaines de milliards de dollars pour les artistes à travers
le monde. Certains artistes malagasy y figurent déjà, mais beaucoup d’entre eux n’ont pas une bonne visibilité. Notons qu’il existe des milliers d’artistes qui y ajoutent leur titre, chaque jour  », a expliqué Rajo Rajaonarivelo. Avec cette collaboration, les groupes malagasy pourront bénéficier d’une bonne visibilité.

Digster et Moozik
Durant la soirée, deux plateformes prévues d’accueillir les artistes malagasy ont été présentées. La pre­mière du nom de Digster, est une application de streaming de playlists conçue par Universal Music, réservée aux artistes africains. Le catalogue s’y tient par pays. Actuellement, une quinzaine de pays y figurent et possèdent plus de 300.000 abonnés.
La seconde plateforme dénommée Moozik, est une application de streaming « vita malagasy ». En tant que telle, elle est réservée à la consommation locale, et l’abonnement peut se faire par carte bancaire, par mobile banking ou encore par crédit. Les responsables sont actuellement en pleine négociation concernant le dernier point. Ces deux plateformes seront bientôt lancées.
Pour les artistes intéressés, ils devront ainsi s’ins­crire auprès de la boutique Mass’In Music à Ankoron­drano en y déposant leurs chansons ou leurs albums. « Nous aimerions aussi colla­borer avec les anciens artistes, dont la plupart sont des patrimoines qui méritent d’être promus mondialement », a-t-il conclu.

Holy Danielle

Partager sur: