Le rendement rizicole dans les zones irriguées par le périmètre du Bas-Mangoky a quasiment doublé suite aux travaux de réhabilitation de l’infrastructure hydro agricole, rapporte la Banque africaine de développement (Bad) qui a financé le projet.
Un accroissement du rendement rizicole dans la région Sud-ouest de l’île est constaté, suite à la réhabilitation du périmètre irrigué de Bas-Mangoky dans le district de Morombe. D’après la Banque africaine de développement (Bad), le principal bailleur du projet par le bais du Fonds africain de développement (Fad), les travaux réalisés entre 2013 et 2021 ont contribué à améliorer les activités agricoles dans la région ciblée, en se référant au rapport d’achèvement du projet rendu public le 11 janvier 2023.
Il est rapporté en effet que le rendement rizicole sur le périmètre de Bas-Mangoky est passé de 3,1 à 5,3 tonnes à l’hectare, tandis que les périmètres de Ranozaza et Bezaha produisent actuellement
3 tonnes de riz à l’hectare si auparavant le rendement à l’hectare était de 2,4 tonnes. Outre la riziculture, la production de pois du cap s’est aussi améliorée avec un rendement de 1,2 tonne à l’hectare, contre 600 kg à l’hectare dix ans auparavant. Ce projet de réhabilitation du périmètre de Bas-Mangoky a également permis le désenclavement du Sud-ouest de Madagascar, à travers la construction de pistes qui longent les canaux principaux d’irrigation. Le projet de réhabilitation de la RN9 optimisera encore plus ces pistes nouvellement construites.
Hausse du revenu des exploitants agricoles
Selon toujours la Bad, la hausse notable du rendement agricole a contribué à l’amélioration des revenus des ménages exploitants agricoles dans la région Sud-ouest. « Alors que le revenu moyen des producteurs était de 415 dollars en 2014, celui-ci est monté à 478,04 dollars en 2021 », note l’institution. Cette dernière annonce déjà d’autres actions de renforcement de la production rizicole dans la même zone prochainement. Les actions se concentrent également à faire de l’Atsimo Andrefana un grenier à riz pour qu’elle puisse constituer la principale source d’approvisionnement d’un futur parc agroindustriel à installer à Toliara, un autre programme financé par la Bad.
Riana R.