Revue numérique:« Tsanganafo » fait peau neuve

La revue culturelle « Tsanganafo » renaît de ses cendres dans une nouvelle édition numérique. Accessible sur la plateforme en ligne http://tsanganafo.nymahefa.ca, le numéro zéro de ce bimestriel, à l’initiative de l’académicien et historien Harilala Ranjatohery, est sorti le courant de ce mois-ci.
« C’est à l’orée de 1997 que la revue Tsanganafo est parue pour la toute première fois dans une édition papier, comme tous les journaux de l’époque. Le contenu s’est focalisé exclusivement sur
l’histoire de Madagascar et la littérature malagasy. Dans cette nouvelle version numérique, les sujets s’articulent autour des domaines aussi variés tels que la vie de la nation, la langue et la littérature, les ressources naturelles, les us et coutumes et la culture en générale », a-t-il dit.
Dans ce numéro, l’historien s’intéresse particulièrement au « Kabary, art oratoire malagasy », qui a été classé Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco le 15 décembre 2021. « Tsanganafo était jadis une torche en bois artisanale pour alerter le village de l’arrivée des envahisseurs. Ce système
d’alerte à l’aide de feux est mis en place pour signifier que le danger est imminent. Dans ce contexte, cette revue veut contribuer à maintenir la flamme du patriotisme et de la défense de notre souveraineté à travers la valorisation de l’identité culturelle malagasy », a-t-il conclu.

Joachin Michaël

Partager sur: