IKM: «Songadina» promeut les cultures de chaque région

Madagascar est un vaste pays où chaque région a ses propres cultures. A cause de l’invasion de la culture occidentale, la grande masse oublie parfois ses origines. Conscient de cette situation, l’Ivon-toeran’ny kolontsaina malagasy (IKM), en collaboration avec le groupe Lemasà et l’association Gagno avy an-tanagna, organisera un événement dénommé «Songadina».
Il s’agit de démontrer les cultures d’une région bien déterminée. La première édition aura lieu au mois de mars durant laquelle on pourra découvrir les arts et traditions de la région Sofia et de Mahajanga.
Un grand spectacle de danse ouvrira le bal, le 4 mars à 15 heures. Des groupes sont invités à présenter le salegy, le malesa, le baoejy et l’antosy. Après le spectacle, un atelier de danse sur le malesa est prévu le 7 mars et sur le baoejy, le 14 mars, au grand bonheur des passionnés de la danse.
Le programme se poursuivra par la présentation des coiffures typiques de ces régions, à travers l’activité «Taly Sofia». Puis, l’art culinaire de la région Sofia sera à l’honneur les 7, 9, 14 et 16 mars. Et le 17 mars aura lieu le «Sôva et slam session», un moment opportun pour découvrir non seulement la musique mais surtout la langue.
Et enfin, l’événement sera clôturé par une projection de film sur le baoejy. En effet, le groupe Lemasà a produit et réalisé un film documentaire de ce style de musique et de danse, en 2012.
L’IKM envisage de mettre à l’honneur les cultures d’autres régions après cette première édition.

Holy Danielle

Partager sur: