Professionnaliser les agriculteurs et les orienter davantage sur les marchés constitue un des objectifs du projet de Croissance agricole et sécurisation foncière (Casef) sous tutelle du ministère de l’Agriculture et de l’élevage et financé par la Banque mondiale. Les producteurs de maïs et de soja du Vakinankaratra bénéficient de l’appui du projet compte tenu de leur grand nombre.
Parmi les bénéficiaires figure la coopérative Fanamby de la commune de Soanindrariny, spécialisée dans la transformation du maïs et du soja en provendes pour les porcs, les volailles et les bœufs. Fanamby regroupe aujourd’hui 20 coopératives membres à part entière et 25 coopératives satellites pour un total d’environ 600 membres à travers les sept communes voisines de Soanindrariny.
Grâce au soutien de Casef, la coopérative peut désormais s’approvisionner localement en maïs et en soja en les achetant directement auprès des agriculteurs coopérants pour les transformer directement en provendes. La coopérative a reçu des équipements tels qu’une «machine à presse» qui extrait l’huile du soja avant torréfaction, un moteur diesel et un alternateur de 25 kVA pour faire tourner l’usine de transformation, ou encore une machine soude-sac pour le stockage et le transport des produits. Non des moindres, les membres ont été formés sur les techniques de fabrication de provendes.
La coopérative Fanamaby a identifié trois segments de marchés pour écouler ses produits. Les provendes pour chevaux sont directement acheminées à Antananarivo pour les éleveurs de Bevalala et Manjakandriana. D’autres produits sont vendus aux éleveurs du Vakinankaratra. Fanamby a aussi commencé à fournir des provendes pour les volailles et les bovins à Antsirabe. Les bénéficiaires du projet « Titre Vert » de la région représentent une grande part de ses clients.
Arh.