La maison de production Beyond Mada films sortira bientôt un nouveau film intitulé « Raini-dedaka ». Connaissant la situation de distribution locale envahie par les pirates, elle cherche un autre réseau pour que le secteur puisse être rentable et se développer.
Depuis plusieurs années, le réseau de distribution de films à Madagascar est infesté de pirates. Selon les professionnels du milieu, dès qu’un film sort, ils n’ont qu’une semaine environ pour le vendre et en faire bénéfice. Au-delà de ce délai, les pirates commencent à gagner de la place, et arrivent même à percer dans les zones les plus reculées du pays.
« Ce n’est pas facile, mais il faut trouver une solution. Pour ne pas les alerter, j’aimerais tout de même rester discrète sur le réseau, du moins jusqu’à ce que le prochain film soit dévoilé à la grande masse», a annoncé Anjaramalala Rasoanaivo, productrice et fondatrice de Beyond Mada Films.
Un défi difficile
Selon ses dires, elle mise plutôt sur les projections que sur les ventes de CD.
« L’un de nos objectifs est d’inciter la grande masse au grand écran, à apprécier l’ambiance d’une salle au lieu de regarder chez soi. Le défi est assez difficile, mais nous allons tenter avec Rainidedaka», a-t-elle ajouté. En effet, depuis plusieurs années, la plupart des maisons de production malagasy se lancent tout de suite aux ventes de CD ou DVD dès la sortie de leurs films.
« Même si le risque reste encore grand, et que nous ciblons la grande masse, nous voudrions lui proposer un produit amélioré », a-t-elle souligné. « Raini-dedaka » est une comédie qui parle de trois frères héritant de la fortune de leur père, décédé. Incarnés par les deux humoristes Barhonne et Ririh du groupe Etsetra Etsetra, et l’animateur Noëly, ils se disputent pour avoir la plus grande part de l’héritage.
La maison de production Beyond Mada Films possèdent plusieurs productions, que ce soit des films documentaires ou films fictions comme
« Selfie salle fille » qui restent stockés à cause de ce manque de réseau de distribution. Elle espère que ce nouveau projet puisse aboutir au développement du secteur, parce que la grande masse consomme le septième art malagasy.
Holy Danielle