Crevettes: Ouverture officielle de la pêche

La nouvelle campagne de pêche crevettière débute officiellement ce 1er mars sur le territoire malagasy. La cérémonie officielle de lancement s’est déroulée hier à Mahajanga, précédée de l’inspection des bateaux de pêche autorisés pour cette campagne 2023. Les acteurs de la filière espèrent une performance dépassant celle de la dernière campagne.
La contribution de la filière crevette dans les caisses de l’Etat s’est multipliée par six en une année. Les redevances versées par les opérateurs de l’or rose sont passées de 2,075 milliards ariary en 2020 à 13,081 milliards ariary en 2022, avec les 3.332 tonnes de crevettes que Madagascar a exportées l’année dernière. Le ministère de la Pêche et de l’économie bleue (MPEB) parle même de 3.600 tonnes de crevettes produites en 2022.
Ces quelque 3.300 tonnes exportées par les six sociétés exportatrices qui avaient obtenu leur agrément pour la dernière campagne, ont généré un chiffre d’affaires total de 108,5 milliards ariary, selon le MPEB. Il semble effectivement que les défail­lances de gouvernance dé­noncées par le Groupement des aquaculteurs et pêcheurs de crevettes à Madagascar (GAPCM) aient été réglées. Une mauvaise gouvernance qui aurait généré des pertes annuelles estimées à 80 millions de dollars.
Les nouvelles dispositions apportées par le nouveau décret n°2021-361 portant organisation de l’exercice de la pêche des crevettes côtières semblent avoir contribué à cette amélioration…

Arh.

Partager sur: