Journée mémorable, hier, pour le judo malagasy ! Le Japon par le biais de son ambassadeur à Madagascar, Koji Abe, et la Fédération malagasy de judo (FMJ) représentée par son président, Bruno Eric Said, ont signé un contrat de don d’une valeur de 258 millions d’ariary, au Louvre Antaninarenina.
«Ce projet entre dans le cadre du programme de coopération du Japon intitulé Dons aux micro-projets locaux», a communiqué l’Ambassade nippone.
«Ecrivons un autre chapitre pour promouvoir ce sport à Madagascar à travers le don effectué au bénéfice de la fédération et des athlètes pratiquant le judo», a évoqué dans son allocution le diplomate japonais.
Cette enveloppe est dédiée à l’achat d’équipements tels les tatamis et les divers matériels de sport et de musculation. «Nous espérons qu’avec ces équipements qui vont arriver, la fédération sera bien équipée pour que les athlètes malagasy puissent bien entraîner à faire face aux différentes compétitions internationales. Nous espérons également qu’il y aura une amélioration de la performance des athlètes pour que ces derniers puissent briller davantage dans les compétitions internationales et ramènent les coupes et médailles à Madagascar. Et nous espérons aussi que ces équipements contribueront davantage à la promotion du judo à Madagascar», a-t-il continué.
Tour à tour, le président de la FMJ et le directeur général des sports au niveau du ministère de la Jeunesse et des sports (MJS), Rosa Rakotozafy, n’ont pas manqué de remercier le Japon pour ce soutien indéfectible et qui tombe à pic en vue des Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI).
Dojo national
D’après les informations émanant de la FMJ, ces matériels offerts par le Japon, seront installés dans le Dojo national dont le président de la République l’a dotée sous le gradin du stade Barea Mahamasina. Toutefois, l’officialisation de cette promesse présidentielle, tarde à voir le jour. En effet, le 3 août 2022, le président de la République a annoncé cette bonne nouvelle à laquelle le ministère responsable du Stade Barea n’a encore donné aucune suite.
Présent à la signature du contrat de don d’hier, le président de l’Union africaine de judo, Siteny Randrianasoloniaiko a fait savoir qu’une fois le Dojo acquis, l’instance internationale appuiera financièrement son fonctionnement.
Naisa