Musique : Hajazz Trio sous le feu des projecteurs à La Réunion

« Takalo » ou bien « échange » littéralement. A travers ce leitmotiv, le trio Hajazz – Fredo Piot – Luc Joly, compte bien électriser l’auditorium Harry Payet à Saint Joseph (La Réunion), ce samedi.

Il s’agit d’un « concert fraternel pour aller à la rencontre des rythmes et musiques des îles de l’océan Indien. Un concert pour nous rappeler que dans la vie, il faut aussi se nourrir de rencontres, d’art et d’amitié », confie-t-on. Cette proposition artistique, retenue par le dispositif Guetali, s’inscrit dans la continuité du projet « M’Gasy jazz ». L’initiative en question est née en 2019 de la rencontre entre ces trois grands musiciens à la Cité des Arts (La Réunion).
Sur scène, Hajazz joue ses propres compositions, accom­pagné de Luc Joly aux saxophones et à la flute et de Frederic Piot aux percussions et à la batterie. En­semble, les trois compères proposent d’apprécier une musique aux accents groovy, jazzy et typiquement malagasy. A ce titre, « Mangasihasy » relate une histoire de rupture amoureuse, dans laquelle le rythme effréné du tambour côtoie la mélodie épurée des instruments à vent et à cordes.
Compositeur et guitariste emblématique de Madagas­car, Hajazz s’épanouit sur la scène régionale depuis quatre décennies maintenant. Sa virtuosité et son inventivité servent aujourd’hui de jazz riche et chatoyant qui puise ses racines dans la musique traditionnelle de Madagascar et de l’océan Indien.
De son côté, le percussionniste de référence dans l’île de la Réunion, Frédéric Piot, partage son temps entre enseignement de musique et représentation scénique. Il accompagne régulièrement les grands noms du jazz ou du Maloya sur l’île et sous d’autres cieux. Récemment, l’instrumentiste a été invité au festival Opus Pocus.
Et enfin, la troisième pièce du puzzle, l’éminent saxophoniste Luc Joly apporte sa touche personnelle à travers cet instrument à vent, aux sonorités chaleureuses et aux multiples capacités acoustiques. Vouant une passion immuable pour le jazz, il joue dans de nombreux groupes de renom et partage sa fibre artistique au Conservatoire à Rayonnement Régional de La Réunion.

Joachin Michaël

Partager sur: