Personnalités les plus influentes: une activiste malagasy dans le top 100 mondial

Défenseure des droits humains, féministe et activiste pour la justice sociale, Mbolatiana Raveloarimisa figure actuellement dans le top 100 mondial des personnalités de descendance africaine (Mipad 100) les plus influentes de moins de 40 ans.

Mbolatiana Raveloa­ri­misa est la deuxième Malagasy qui figure dans la catégorie Activisme et Action humanitaire. Egale­ment présidente de l’association Autisme Madagascar, depuis des années, elle est le porte-voix des personnes atteintes de l’autisme dans la Grande île.
Sur sa page Facebook hier, elle a notamment mentionné : « Honorée d’être reconnue par le Mipad 100 dans la classe de 2023, dans le Top 100 mondial des descendants africains les plus influents des moins de 40 ans, dans la catégorie Activism & Humanitarian ».

Programme des Nations unies
A noter que le Mipad 100 est une initiative dans le cadre de la Décennie internationale (2015-2024) des personnes d’ascendance africaine. Sa création a été proclamée par la résolution 68/237 de l’As­semblée générale des Nations unies. Le Mipad qui est un réseau des personnes d’ascendance africaine les plus influentes, identifie les personnalités les plus performantes des secteurs publics et privés du monde entier. Il s’agit d’un réseau progressif d’acteurs pertinents dans un esprit de reconnaissance, de justice et de développement de l’Afrique et de ses habitants, sur le continent et dans la diaspora.
Le Mipad 100 vise également à renforcer l’action nationale, régionale et internationale, relative à la protection des droits de l’Homme à l’égard des personnes d’ascendance africaine. Par le passé, des célébrités américaines de descendance africaine comme le chanteur Akon, la star américaine Beyoncé, ou encore la joueuse de tennis Serena Williams, ont déjà figuré dans ce top 100.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: