Freddy n’est pas un cyclone comme les autres. Annoncé comme un système extrêmement puissant par les météorologues, Freddy au non évocateur, a vraiment les yeux plus gros que le ventre, au sens propre. Alors qu’on croyait s’être débarrassé de lui pour de bon, une fois qu’il a mis le large dans le canal de Mozambique, voilà que le scénario de retour vers Madagascar, est probable, qui porte encore les stigmates de son premier passage.
D’après la prévision de sa trajectoire, Freddy remet le cap sur la Grande île après s’être requinqué et avoir balayé plusieurs provinces du Mozambique. Un come-back qui s’annonce mal, est synonyme d’une démonstration de force. Autant dire qu’il n’est pas allé les yeux fermés.
Cette fois pour la Capitale, Freddy ne se contente pas de lancer un simple clin d’œil. Depuis hier, le temps a commencé à se gâter. Il pleut des hallebardes dans la ville des Mille et dans plusieurs régions du pays. Et à ce rythme, ce n’est que le début. La situation pourrait même empirer dans les prochains jours, au cas où Freddy toucherait terre dans le Sud de Madagascar.
Maintenant, tous les yeux se tournent vers les responsables à tous les niveaux et surtout la météo. C’est bien d’anticiper et de prévoir comme c’était le cas durant le premier passage de Freddy à Madagascar même si les effets ont été peu ressentis à Antananarivo. Car il faut dire que ce système redevenu très intense, est imprévisible. Vu son allure et les fortes précipitations qu’il apporte, le mécanisme d’alerte devrait être bien rôdé. La prise de décision doit être rapide et avisée pour réduire le risque de catastrophe.
Freddy au même titre que Gafilo en 2004, sort à bien des égards de l’ordinaire. Cette fois, les yeux lui sortent de la tête.
RA