A l’issue de la réunion à la direction du Génie rural Nanisana, les 2 et 3 mars, le Comité régional d’orientation et d’allocation (Croa) du Fonds de développement agricole (FDA) Analamanga, a approuvé 24 projets de développement agricole dont 18 portés par des organisations de producteurs (OP) et 6 par des producteurs indépendants.
L’appui couvre sept districts (Ambohidratrimo, Andramasina, Anjozorobe, Ankazobe, Atsimondrano, Avaradrano, Manjakandriana). Près de 554 producteurs sont bénéficiaires directs, dont 291 femmes. Dans cette optique, les chaînes de valeur pour le riz, le maïs, les fruits et le Cuma, seront développées. En matière d’élevage, la filière vache laitière et porcine sera priorisée avec celle de la pêche.
Le financement s’effectue par le biais de « Fandroso », un projet mis en œuvre par le FDA et financé par l’Union européenne dans le cadre du programme Rindra. Le ministère de l’Agriculture et de l’Elevage (Minae) et le ministère de la Pêche et de l’Economie bleue (MPEB) accompagnent dans ce sens les producteurs pour améliorer leur production et leurs revenus.
Arh.