Les échéances électorales se rapprochent, mais l’incertitude plane encore sur le budget, estimé à 144 milliards d’ariary. Alors que la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) poursuit les lobbyings pour obtenir les fonds nécessaires au financement, elle estime que la première responsabilité incombe en premier à l’Etat.
«Comme il s’agit d’une élection au niveau national, donc exclusivement malagasy, il appartient à l’Etat de trouver les financements nécessaires», a indiqué le rapporteur de la Ceni, Soava Andriamarotafika, joint au téléphone hier. «C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous poursuivons le lobbying au sommet de l’Etat en tant que premier responsable», a-t-il poursuivi.
Par ailleurs, le rapporteur de la Ceni a rassuré l’opinion publique et même les politiques que «la communauté internationale a déjà affiché sa volonté d’aider le pays durant tout le processus électoral», a-t-il fait savoir, soulignant au passage que «Récemment encore, l’Afrique du Sud vient de donner son assurance qu’elle appuiera le processus».
En effet, l’appui de la communauté internationale n’est pas forcément pécuniaire. «Les bailleurs de fonds peuvent nous aider dans les domaines techniques et matériels», a expliqué Soava Andriamarotafika. Il fait ainsi référence aux différentes contributions comme la confection des bulletins de vote, les formations ou encore la dotation de certains matériels.
Transparence des fonds de campagne
La transparence des fonds de campagne a été évoquée cette semaine. Après la société civile et politique, le Groupement des entreprises de Madagascar (Gem) s’est également exprimé sur le sujet. Pour la Ceni, le sujet pourrait être discuté prochainement bien qu’elle n’ait pas forcément compétence en la matière.
«Le sujet pourrait être évoqué lors du prochain cadre de concertation sur les élections», a-t-il noté, entre les différentes parties telles que la société civile et politique, l’Etat ou encore la communauté internationale. Sauf changement, le rendez-vous devrait se tenir ce mois-ci.
«Pour l’heure, nous nous focalisons sur la refonte de la liste électorale», a indiqué le rapporteur de la Ceni.
T.N