Projet Volobe : la date limite de signature, fixée au mois de juin

La finalisation du projet de centrale hydroélectrique prend du temps. Les actionnaires de la Compagnie générale d’hydroélectricité de Volobe (CGHV) estiment que la signature de contrat de concession et de vente avec les autorités, devrait avoir lieu au plus tard à la fin du mois de juin 2023, avant de pouvoir avancer à la prochaine étape. Si c’est le cas, la centrale sera mise en service à partir de l’année 2028.

En marge de la présentation du bilan d’activités 2022 et des perspectives 2023, hier à Andraharo, le directeur général de la Compagnie générale d’hydroélectricité de Volobe (CGHV), Rémy Hubert, a déclaré que «la deadline de signature de contrat, s’étalera jusqu’en juin de cette année pour les actionnaires qui disent d’ailleurs que le projet ne pourra pas continuer à rester suspendu pendant plus d’un an encore».
La crise sanitaire et les discussions avec l’Etat sur la renégociation du contrat, ont largement retardé le début du projet Volobe Amont. Rémy Hubert reconnaît ce­pendant que partout dans le monde, établir un partenariat public privé dans le secteur de l’hydroélectricité est très complexe et prend du temps.
Le projet Volobe a été initié en 2015. L’accord a été ensuite signé en juillet-août 2016. Et depuis six ans, la signature du contrat de concession reste en attente qui aurait dû avoir lieu en début de l’année 2020, mais la crise sanitaire a tout chamboulé. Malgré tout, vers le début de l’année 2022, la CGHV s’est montrée con­fian­te en annonçant une imminente signature prévue aux mois d’avril-mai 2022. Mais cela n’a pas été le cas, d’ailleurs certains points du contrat ont été rediscutés.

Année électorale
D’après Rémy Hubert, l’Etat et le consortium sont d’accord à plus de 90%, pour aboutir à une entente. Tou­tefois, force est de constater que sa finalisation prend plus de temps que prévu. Et alors que Mada­gascar entame une année électorale,
une éventuelle signature du cont­­rat après le premier semestre de l’année, ne sera plus possible en raison des différentes préparations et autres priorités de l’Etat.
A noter que dans le cadre d’un contrat de concession de 25 ans, le projet Volobe comprend le développement, la construction et l’exploitation d’un barrage et d’une usine hydroélectrique de 120 MW sur le fleuve Ivondro à 40 km à l’Ouest de Toamasina, deuxième plus grande ville de Madagascar. La ligne de transmission, la réhabilitation de la route d’accès et des infrastructures en faveur des villages environnants, sont également inclus dans le projet.

Riana R.

Partager sur: