Le décret en vue de la mise en place de la structure de coordination nationale de la Réforme du secteur de la sécurité (RSS) à Madagascar, est en attente de validation. Il s’agit d’une étape clé dans la poursuite et la mise en œuvre de cette réforme.
Selon le secrétaire permanent à la Défense et à la Sécurité nationales (SPDSN), le vice-amiral Nonenana Marosoa Randrianarisoa, la synergie d’interventions entre les différents secteurs impliqués dans la RSS, dépendra de cette structure, aussi bien sur le plan stratégique qu’opérationnel.
«Une fois mise en place, cette structure de coordination nationale aura pour mission de définir la stratégie adéquate pour harmoniser les contributions de l’ensemble des participants durant la phase anticipation, de gestion de crise ou encore de répression et reconstruction poste-crise», a-t-il indiqué lors d’une cérémonie de remise de don de matériel informatique au SPDSN, hier à Iavoloha.
Remise de don
En attendant, le principal partenaire de la recherche, à savoir, l’Union africaine poursuit les appuis pour le bon fonctionnement de cette structure. A cet égard, l’Union africaine a remis un don de matériel et équipement informatique composé, entre autres, d’ordinateurs, imprimantes, vidéos projecteurs et bien d’autres d’une valeur de 45 millions d’ariary, au profit du SPDSN.
«Le présent lot de matériels et équipements informatiques témoigne de l’engagement de l’UA aux côtés du peuple et du gouvernement malagasy, pour la réussite de la RSS et pour une réforme plus humaine de la sécurité», a déclaré la représentante de l’Union africaine à Madagascar, Ahmed Hawa Youssouf.
Tsilaviny Randriamanga