Fespaco: «A Doll House…» de Hary Joël, rafle le Poulain d’argent

Consécration. Hary Joël Rakotovelo décroche le trophée « Poulain d’argent de la fiction court métrage » grâce à son film « A Doll House », lors de la cérémonie de clôture de la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision d’Ouagadougou (Fespaco), dans la capitale du Burkina Faso, samedi.

Une pluie de récompenses pour les faiseurs de cinéma. Et, «le prix poulain d’argent de la fiction court métrage est attribué par l’unanimité du jury au film “A doll” du réalisateur malgache Andriaminosoa
Hary Joël Rakotovelo par sa force et son originalité», selon la réalisatrice camerounaise Fran­çoise Ellong-Gomez, qui a présidé les membres du jury dans la catégorie Courts métrages fictions et Docu­mentaires. Cerise sur le gâteau, le jeune réalisateur malagasy a également em­poché la somme de trois millions de FCFA (20.989.917 ariary).
Au total, 170 films ont été sélectionnés dans 11 catégories, parmi les 1.200 œuvres visionnées. Durant 8 jours, 365 séances de projection ont été au programme dans 9 salles et 36 séances outdoor.
Fidèle à sa démarche créative, un titre long comme un bras, Hary Joël relate la situation de la jeunesse actuelle dans «A Doll House In The Memory of The Men and Their Dreams of Ash Buried Under the Sight of Midnight For The Sweet Rods of The Warren Farm Cover The True Lord Of The Cage And The Lullabies’ Lies».
«A mesure que les villes et les murs qui nous entourent grandissent, nous, tels des insectes, nous nous voyons de plus en plus petit dans ce décor kafkaesque fait de grandes structures qui dépassent notre petit être. Cette histoire suit un jeune homme qui, à peine entré dans le monde des adultes, se sent perdu dans la prison moderne des villes, des maisons et des immeubles et leur système de bureaucratie complexe et de fausse méritocratie auquel les jeunes et la Gen-Z doivent désormais faire face. Aspirant à une vie plus simple loin de la masse et de sa folie, il va chercher à tout quitter… Mais peut-il réellement échapper au labyrinthe de la société», note le réalisateur.
Parmi la sélection officielle d’Emergence Films Festival de Togo en novembre 2022 dans la catégorie fiction, le court métrage d’animation a également raflé le Zébu d’or aux Rencontres du Film Court de Ma­da­ga­si­kara (Madagascourt), l’an passé.

Joachin Michaël

Partager sur: