Les matchs en retard de la première journée du championnat de Madagascar élite Fédéral 1 « XXL Energy Top 20 », disputés hier au stade Makis Andohatapenaka, ont vu un premier coup de tonnerre. TFA Anatihazo, demi-finaliste malheureux du championnat l’année passée, a concédé sa première défaite face au TFM Ankasina (14-16), dans le groupe A. Cette déconvenue a été attendue pour l’équipe de Pilokely, notamment après le départ de ses grands joueurs. Baininy a rejoint 3FAI Ambalavao, Tino et Gasta renforcent actuellement la formation d’Andranomanalina.
En effet, Mamy Hajasoa Andriamaro avait aligné de nouveaux joueurs qui n’ont pas réussi à contrecarrer l’assaut de leurs adversaires, revanchards de leur match perdu l’année passée au même championnat. A la pause, les XV Flèches se trouvent déjà devant avec un avantage de 7 points (13-6). A la deuxième période, ils ont maintenu le cap. Ce revers d’entrée complique la tâche de TFA pour la suite de la compétition.
Hiérarchie respectée
Les gars de Mang’Artde Manjakaray ont également créé la surprise en battant sur le fil l’Union sportive des Cheminots dans la poule C, au terme d’une rencontre serrée. A l’arrivée, un point seulement a séparé les deux équipes (40-39).
Dans les autres matchs, la hiérarchie est respectée. Tête de la poule B, la Savonnerie Tropicale Milalao (STM) a soigné son entrée en disposant des XV Avenirs d’Andohatapenaka sur le score de 13 à 10. Il en est de même du côté de l’Union sportive et culturelle d’Antananarivo renivohitra (Uscar) qui a été bien exacte au rendez-vous, au détriment de 3FAI Ambalavao (31-19) dans la poule D.
Soafara Pharlin