« Pro Agro Youth »: le défi de l’employabilité des jeunes ruraux

« L’insertion professionnelle des jeunes ruraux représente un grand défi pour Madagascar», selon les constats de l’Observatoire de la jeunesse. Cet organisme, avec l’appui de l’Organisation internationale du travail (OIT) est prêt à relever ce défi et apporter sa contribution, pour réduire le chômage chez les jeunes, en lançant le projet « Pro Agro Youth ».
« Durant la première phase du projet, 140 jeunes issus des milieux ruraux, seront insérés dans le monde du travail, d’ici le mois de juin. Ils ont choisi le secteur de l’agroalimentaire dont le marché du travail reste encore dynamique», a-t-on informé. Pour commencer, des jeunes âgés entre 18 et 35 ans dans les régions Analamanga et Vakinankaratra sont les premiers bénéficiaires du projet Pro Agro Youth. Une centaine de jeunes se sont déjà inscrits et ont déjà assisté à des séances de partage d’informations. Mais, les inscriptions ne sont pas encore closes.
« Il est important que les jeunes cultivent un état d’esprit de développement favorisant la responsabilisation, la première qualité requise dans le secteur du travail. Dans cette optique, une plateforme dénommée « Hifa­nampy hitady asa » (HHA), est lancée pour les regrouper», a-t-on indiqué. L’Observatoire de la jeunesse lance dans ce sens un ap­pel à l’endroit des citoyens, des institutions et des entreprises à apporter leur con­tri­bution dans cette noble cause.

Fahranarison

Partager sur: