Le siège occupé par Landy Randriamanantenasoa au Sénat, après sa nomination au poste de ministre de la Justice, est toujours vacant. Le président du Sénat, Herimanana Razafimahefa, a déjà saisi la Haute cour constitutionnelle (HCC) qui a déclaré recevable la demande, enclenchant ainsi la procédure de remplacement.
Comme Landy Randriamanantenasoa faisait partie des six sénateurs nommés sur prérogative du président de la République, la nomination de son remplaçant, revient également au chef de l’Etat.
Mais depuis que cet ancien membre du Sénat, a intégré le gouvernement, les spéculations vont bon train à propos de l’identité de la personne qui va le remplacer. Parmi les noms fréquemment cités, deux généraux de Corps d’armée.
Si le premier est un officier général de la Gendarmerie à la retraite, mais faisant partie des conseillers spéciaux du président de la République, le second n’est autre que l’ancien ministre de la Défense nationale, le général Richard Rakotonirina. Ce dernier, questionné sur le sujet lors de la cérémonie de passation entre lui et son successeur, n’a cependant pas confirmé ou infirmé l’information.
Au niveau de l’Assemblée nationale, le remplacement du député élu dans le district de Lalangina, Jean Bosco Rivotiana, également nommé membre du gouvernement, n’a pas posé de problème. Après avoir constaté la vacance de siège de cet élu, sans ambages, la HCC a proclamé élu député son suppléant de la liste IRD, Paul Ralaivao.
Tsilaviny Randriamanga