Sûreté portuaire: les inspecteurs et agents jouent un rôle primordial

Le code International pour la sûreté des navires et des installations portuaires (ISPS) exige que les autorités compétentes désignent un « Agent de sûreté de l’installation portuaire (PFSO) » qui doit bénéficier de tout l’appui nécessaire lui permettant de s’acquitter pleinement de ses tâches et responsabilités.

En tant qu’autorité maritime civile de Mada­gascar, l’Agence portuaire, maritime et fluviale (APMF) doit de ce fait, garantir que les inspecteurs et les agents de sûreté soient dûment qualifiés pour assurer les responsabilités qui leur sont confiées. Ainsi cette semaine du 6 au 10 mars à l’Hôtel Ibis, Antana­narivo, sous la direction des experts techniques de l’Orga­ni­sation maritime in­ternationale (OMI), tous les agents de sûreté des installations portuaires à Mada­gascar, suivent une formation spécifique.
« Madagascar dispose de 18 ports maritimes dont 7 reçoivent les navires venant de l’étranger qui doivent maintenir les normes ISPS faisant l’objet d’une évaluation chaque année. Les recommandations qui en découlent servent à améliorer la sureté portuaire, conformément aux directives du code », a expliqué le capitaine de Vaisseau Jean Edmond Ran­drianantenaina, directeur général de l’APMF.
« Un des objectifs est de transmettre les bonnes pratiques, pour faciliter la mise en œuvre du code ISPS au niveau des ports malagasy ouverts aux trafics internationaux », a expliqué Mourad Ghorbel, agent technique de la subdivision Sécurité maritime de l’OMI.
Et selon toujours le DG de l’APMF, « ces trois dernières années, le ministère des Transports et de la Météorologie, par le biais de l’APMF, a multiplié les efforts pour rehausser le niveau de sûreté des ports malagasy. Cette année, on va procéder à l’installation des caméras de surveillance portuaire pour assurer le suivi permanent et faciliter le contrôle des mouvements des biens et personnes ».

Arh.

Partager sur: