L’Ambassade de l’Inde à Tsaralalàna a célébré, hier, la Journée internationale des femmes. Après les discours officiels s’est tenue une projection de film qui démontre la force et la place de la femme dans la société indienne, suivie d’une prestation de Yoga et de danse indienne.
«L’Inde a toujours eu une culture riche en matière de valorisation des femmes dans la société», a annoncé Bandaru Wilsonbabu, ambassadeur de l’Inde à Madagascar dans son discours. Et pour la représentante du ministère de l’Eau, de l’assainissement et de l’hygiène, les femmes devront avoir leur place dans la société pour que le pays puisse développer. «Les femmes travaillent plus que les hommes. Elles s’occupent de leur foyer et cherchent même de l’eau à plusieurs kilomètres de leur maison pour leur famille», a-t-elle ajouté.
Cette journée était une opportunité de visionner les principaux travaux effectués par les femmes, que ce soit dans le domaine social, culturel, politique ou économique… comme Hansa Mehta, réformiste, activiste, indépendantiste, féministe et écrivaine indienne, ou Vijaya Lakshmi Pandit, ancienne président de l’Assemblée générale des Nations unies, sans oublier Tessy Thomas, la femme-missile de l’Inde… «Il est actuellement important de se focaliser sur l’égalité des genres, un des programmes du G20», a conclu l’ambassadeur indien.
Holy Danielle