L’ambassadeur de France à Madagascar, Arnaud Guillois :« Notre totale disponibilité à accompagner les sportifs malagasy…»

L’ambassadeur de France à Madagascar, Arnaud Guillois, a rendu une visite de courtoisie au ministre de la jeunesse et des sports, Haja André Resampa, hier à Ambohijatovo. Une occasion pour les deux parties d’évoquer les coopérations en matière de sport.

* Les Nouvelles : Quelles sont vos impressions, à l’issue de cette première rencontre avec le ministre de la jeunesse et des sports ma­lagasy ?
– Arnaud Guillois : Je suis venu effectuer cette première visite qui était à la fois une visite de courtoisie et
de travail avec le nouveau ministre de la jeunesse et des sports à qui j’ai présenté mes plus chaleureuses félicitations au nom du gouvernement français et au nom de madame la ministre de sport Amélie Oudéa-Castéra. Je suis à la fois ravi de rencontrer le ministre et ravi de cette coopération qui existe et que nous nous sommes engagés à renforcer au cours des prochains mois.

* Pourriez-vous nous en dire davantage ?
– La France et Madagas­car vont organiser chacun des événements sportifs d’ampleur internationale. Nous avons parlé de la préparation des Jeux des îles de l’océan Indien. Beaucoup sont faits, mais aussi beaucoup restent à faire. Mais, nous sommes confiants et enthousiastes à l’idée de l’organisation des Jeux auxquels nous allons participer activement. La France accueillera la coupe du monde de rugby au mois de septembre, elle accueillera à l’été 2024 les Jeux olympiques. Et tout cela, ce sont à la fois de très grands événements sportifs. Ce sont des valeurs que les sportifs défendent et ce sont des beaux projets. Nous en avons parlé ensemble avec le ministre en termes de valorisation de la jeunesse et en termes de la valorisation de formation de nos sportifs pour lesquels la France et Madagascar vont s’engager.

* Où en est la coopération sur l’envoi des athlètes malagasy en France ?
– Il y a régulièrement de sportifs malagasy qui viennent se former en France. Et j’ai redis au ministre notre totale disponibilité à voir en lien avec les fédérations sportives et surtout les capacités de formation en France. Et surtout notre totale disponibilité à accompagner les sportifs malagasy qui souhaiteraient se former en France.

* La France prévoit-elle de soutenir financièrement l’organisation des Jeux des îles ?
– A ce stade, la demande ne m’a pas été faite… En revanche, nous avons parlé d’un projet qui lui est bien réel et bien présent. La France va s’engager au bénéfice des activités handis­ports. Un sujet qui est im­portant pour le président de la République et pour le ministre. Et nos équipes ont travaillé sur un projet handisport qui permettra de mettre la lumière sur ce volet des Jeux à la fois davantage pour sensibiliser la population aux problématiques du handisport, faciliter les choses pour les athlètes atteints de handicap et surtout aidé ces Jeux en la matière. Cela est très positif.

Naisa

Partager sur: