Natation – Coupe de Lausanne :Nomena Jauslin frôle le record de Bako Ratsifandriamanana

Les nageurs malagasy évoluant à l’extérieur, continuent de faire bonne figure. C’est le cas de Nomena Jauslin âgée de 16 ans et pensionnaire du Club natation Tanà Swimmers, qui a marqué les esprits, lors de la Coupe de Lausanne (Suisse) en bassin d 50 m, du 24 au 26 février, l’un des grands rendez-vous des grands nageurs du monde, à l’image d’Adam Peaty, Florent Manaudou…
Pour l’épreuve du 50 m nage libre cadette, Nomena Jauslin a réalisé un super temps de 28’’09, pas loin, au dixième de seconde seulement de la meilleure performance de Bako Ratsifandriamanana, (27’09), signé lors des Jeux des îles de l’océan Indien (Jioi) de 1985 qui n’a jamais été battu depuis. Elle n’est pas passée d’un exploit à tel point la détentrice du plus vieux record national jamais égalé depuis 38 ans, n’a pas manqué de la féliciter car la Suissesse d’origine malagasy vient de signer la deuxième meilleure performance à l’échelle nationale, détenue par Antsaa Rabejaona, avec un chrono de 28’’39, réalisé le 19 juillet 2019.
«Elle n’est qu’à un dixième de seconde du record national de la distance, ce qui la classe 2e meilleure performance dans cette spécialité, de toute l’histoire de la natation malagasy. A 16 ans, 1, 78 mètres et un programme d’entrainement très suivi, je lui présage un bel avenir. Elle a toutes les chances de grignoter encore quelques secondes et battre des records. Bravos Nomena ! keep going !», a publié Bako Ratsifan­driamanana sur sa page facebook. La sélection de Nomena au sein de l’équipe nationale en vue Jeux des îles à Madagascar, tombe sous le sens. D’ailleurs, elle a déjà défendu la couleur du pays au championnat du monde à Lima (Pérou) en 2021.

Soafara Pharlin

Partager sur: