Les Ankoay seniors hommes héritent d’une poule A relevée avec la Serbie, la France, l’Allemagne et le Brésil, pour la Coupe du Monde3X3, programmée à Vienne (Autriche) du 30 mai au 4 juin.
Du lourd pour les Ankoay seniors hommes. Les protégés de Jean de Dieu Randrianarivelo qui disputeront leur toute première Coupe du Monde, savent désormais à quelle sauce ils vont être mangés.
L’équipe championne d’Afrique en titre, évoluera dans la poule A annoncée comme le « groupe de la mort » avec la Serbie, tenante du titre qui a déjà au moins trois titres mondiaux dans son compteur. La Serbie possède également l’un des plus grands centres internationaux du 3X3 où les Ankoay comptent affûter leurs armes avec un stage de quinze jours avant de mettre le cap sur l’Autriche.
Trois autres grandes équipes à l’instar de la France, l’Allemagne, demi-finalistes de la dernière édition de la compétition, et le Brésil, se dressent également sur le chemin de Livio Ratianarivo, Elly Randriampionona, Fiary Rakotonirina et Arnol Solondrainy dans les matches de poule. En tout, des adversaires qui sont déjà habitués à ce rendez-vous planétaire.
« C’est la poule la plus relevée, mais on doit l’accepter, c’est comme ça», a analysé le patron des Ankoay. Avant de glisser que « sans doute, la France alignera le géant Victor Wembanyama qui mesure de 2m et plus ».
Soutenir les équipes nationales
Mais rien n’est perdu d’avance pour l’équipe de la Grande île. Madagascar, le Petit Poucet peut, créer la surprise. Coach Deda reste confiant. « Certes les adversaires sont de tailles, mais Madagascar a ses atouts qui sont l’adresse, la vitesse et l’agilité.».
Il regrette pourtant le fait que depuis longtemps, les autres pays sont en préparation intensive, contrairement à Madagascar qui s’entraîne à raison de trois fois seulement par semaine. Heureusement que le tournoi Alley Hoop a permis aux joueurs de mieux jauger ce rendez-vous planétaire. Le technicien reste quand même confiant, surtout que le Chef de l’Etat, Andry Rajoelina a promis de soutenir les équipes nationales dans leur quête de sacre international.
Soafara Pharlin