« Freddy » – Dernier bilan: trois disparus, 10 morts et 72.000 sinistrés

Le bilan de « Freddy » ne cesse pas de s’alourdir, selon les données fournies par le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC).

Trois personnes sont portées disparues à An­kazoabo (Atsimo An­drefana), Ampanihy (An­droy) et Ihosy (Ihorombe) et deux morts ont perdu la vie. Pour l’heure, le BNGRC a déploré 10 décès, dont 1 à Bekily, 2 à Ampanihy, 3 à Morombe et 4 à Toliara II.
Le nombre de sinistrés a également augmenté avec les 72.351 personnes recensées auprès de 16.324 ménages contre les 54.877 lors du dernier bilan. Elles ont été localisée dans les régions de l’Atsimo Andrefana, Androy, Ihorombe, Amoron’i Mania et Menabe. 24.358 entre elles, issues de 5.811 ménages, ont été déplacées. Et 6.367 ont été placées dans 34 sites d’hébergement, tandis que les 7.991 autres ont cherché refuge auprès de leurs voisins.
Côté infrastructures, 5.908 maisons ont été recensées jusqu’ici comme inondées et 5.550 autres complètement détruites. 62 salles de classe ont été aussi partiellement endommagées et 158 autres totalement détruites au ni­veau des régions de l’Androy, Anosy, Atsimo Andrefana, Ihorombe, Melaky, Menabe et Vakinankaratra. Tout cela aux dépens de 28.017 élèves.

Les alertes sont levées

« Etant donné que Freddy continue de s’éloigner davantage de nos côtes, tous les dangers potentiels sont désormais écartés, sauf changement brus­que de la situation », a indiqué la météo dans son dernier bulletin concernant ce sys­tème hier.
Toutefois, les conditions météorologiques en mer le long des côtes Ouest et Sud-ouest restent toujours dégradées. Les usagers maritimes de ces régions sont ainsi priés de ne pas sortir en mer jusqu’à écartement total du danger.
A 15 h locales, Freddy s’est trouvé à 353 km à l’Ouest de Morombe. Son vent moyen est estimé à
140 km/h avec des rafales de 195 km/h. Il continue de s’éloigner de nos côtes avec une vitesse de 11 km/h en rejoignant de nouveau le Mozambique.

Sera R.

Partager sur: