Journée du 8 mars : des manifestations à l’allure d’un meeting politique

Bien que la journée d’hier ait été dédiée spécialement à la célébration de la journée internationale des droits des femmes, des politiciens ou partis politiques en ont profité pour la politiser.

Alors que toutes femmes issues des 23 régions se sont donné rendez-vous au stade Barea à Mahamasina hier, pour une célébration digne de ce nom, celles du parti Tiako i Madagasikara (Tim), ont voulu se distinguer, en tentant de tenir un rassemblement politique non autorisé, dans l’enceinte de Magro Behoririka. Il y a quelques jours, d’autres membres de ce parti ont essayé de rallumer la mèche et de déclencher un événement à caractère politique dans l’unique but de provoquer le régime.
Cette fois, le Tim a voulu surfer sur la vague féministe, à l’occasion de la journée des droits des femmes, pour camoufler leur intention. Mais, comme la dernière fois, le parti n’a pas obtenu une autorisation émanant de la Préfecture de police. C’est pourquoi, des membres des forces de l’ordre ont ainsi quadrillé les lieux, durant la journée du 8 mars.
Mais le Tim n’est pas le seul à vouloir politiser cette célébration. D’autres ont également sauté sur l’occasion pour soigner leur ima­ge, à l’approche des élections. C’était le cas du député élu dans le district de Toliara I, Siteny Randriana­soloniaiko. Ce pressenti candidat à l’élection présidentielle multiplie depuis quel­ques temps les déplacements pour rencontrer la population et distribuer des dons.

Précampagne

Accompagné pour l’occasion du député élu dans le district de Morafenobe Jean Eugène Voninahitsy, Siteny a déployé les grands moyens, à bord d’un hélicoptère, pour se rendre dans le district d’Ikongo, sous prétexte de célébrer la journée du 8 mars avec les femmes de cette localité. Or, cette visite a pris l’allure d’une précampagne, vu que Siteny Ran­drianasoloniaiko a arboré les couleurs de sa plateforme politique, le «Mihava Tour» qui s’est aussi mobilisé, lors de la marche organisée par la Fondation Siteny dans le district de Manakara, le même jour.
De son côté, l’Arema dirigé par sa secrétaire nationale, Annick Ratsiraka, a réuni les femmes membres du parti à Faravohitra. Elle a souligné l’importance du rôle des femmes dans la vie de la Nation. Ce fut aussi l’occasion pour elle de rappeler les objectifs du parti pour les prochaines années, notamment sa participation aux différentes élections.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: