La pétanque malagasy est encore sous le coup d’une sanction de la part de la fédération internationale de pétanque et de jeu provençal (FIPJP). Pour autant, la fédération sport boules malagasy (FSBM) ne perd pas espoir de retrouver la scène internationale cette année.
En effet, elle vient d’ajuster son calendrier de compétition avec celui de l’instance internationale. Ainsi, toutes les compétitions fédérales de la saison seront bouclées, avant les rendez-vous mondiaux à savoir le championnat du monde au Benin du 10 au 17 septembre (Séniors Hommes et Séniors Dames en tête-à-tête, Doublette, Doublette mixte ainsi que Séniors Hommes: Triplette et Tirs de Précision) puis les Mondiaux du 23 au 26 novembre en Thaïlande (Séniors Dames et Jeunes: Triplettes / Tirs de Précision).
Le championnat de Madagascar est prévu du 16 au 18 juin à Antananarivo et le championnat de Madagascar de tirs de précision les 1 et 2 juillet. La coupe de Madagascar aura lieu les 29 et 30 septembre jusqu’au 1er octobre, c’est-à-dire après les jeux des îles de l’océan Indien (JIOI).
Naisa