Drôle de western à Morarano Chrome. Eth oui, on pourrait croire que nous vivons encore dans une époque où tout se règle à coup de poudre et de plomb. Ce qui se passe actuellement dans cette localité où s’est déroulé le kidnapping de trois personnes y ressemble bien.
Comme la sécurité ne pouvait plus être assurée par les autorités locales (où est donc passé le shérif du coin ?), c’est toute la cavalerie qui a été envoyé à la rescousse. Ainsi 300 militaires ont été mobilisés et envoyés sur place dans le but non seulement de sauver les trois victimes de kidnapping mais aussi de ramener la sécurité.
Les premiers résultats obtenus par cette force de sécurisation en une dizaine de jours sont évidents. Le bilan est lourd du côté des hors-la-loi : A ce jour, 14 membres de cette bande de ravisseurs auraient été abattus. Un avis de recherche a été lancé à l’encontre de l’un des présumés chef de la bande.
Comme jusqu’à ce jour, les trois personnes kidnappées n’ont pas encore été relâchées par les ravisseurs, la poursuite continue. On peut croire que le nombre de victimes de cette chasse à l’homme ne manquera pas d’augmenter car la confrontation finale n’a pas encore eu lieu.
Quoi qu’il en soit, ce n’est pas le moment de se trouver dans la ligne de mire de ces vaillants militaires qui, a priori, ont la gâchette facile. C’est un grand risque à éviter pour la population et par la même occasion, il faut faire attention aux balles perdues.
Bien évidemment, il est tout à fait légitime que les représentants de la loi utilisent leurs armes car les adversaires est coriace et leur armement n’aurait rien à envier de celui de nos braves militaires. Ainsi, ils doivent bien user de la force pour ramener la paix et par la même occasion défendre leur vie.
Il y a une chose que ce semblant de « corps expéditionnaire » se doit d’éviter : pratiquer des exactions à l’égard de la population locale qui ne demande qu’à pouvoir vaquer, le plus vite possible, à ses occupations quotidiennes en toute sérénité. D’autant plus qu’on se trouve en pleine période de culture en cette période.
Cela peut arriver car certains éléments illuminés de ce corps peuvent se comporter comme dans un pays conquis en croyant que toute la population est complice de ces auteurs de kidnapping. Il ne faut pas oublier que c’est cette population elle-même qui a lancé un véritable SOS car elle vivait dans la peur permanente de se faire enlever à son tour.
Comme on a pu le constater, la cavalerie qu’on a envoyée en renfort sur la place a en quelque sorte agi en tant que pacificateur. Dans ce type de mission, il est vrai qu’il faut toujours agir d’une manière directe et forte, mais encore faut-il savoir faire la différence entre le bon grain de l’ivraie.
Aimé Andrianina